proteines-animale

Nous recherchons tous à consommer suffisamment de protéines au quotidien… mais que sont les protéines ? à quoi servent-elles ?

Qu’est-ce qu’une protéine ?

 

La fonction des protéines

Les protéines sont de grandes molécules complexes, qui jouent de nombreux rôles critiques dans le corps. Elles travaillent pour l’essentiel aux services des cellules et sont nécessaires pour la structure, la fonction et la régulation des tissus et organes du corps.

La structure des protéines

Les protéines sont constituées de centaines ou de milliers d’unités plus petites appelées acides aminées, qui sont attachés les uns aux autres sous la forme de chaînes longues. Il y a 20 types d’acides aminées qui peuvent être combinées entre elles pour créer des protéines différentes.  Ces chaînes d’acides aminés peuvent entrer dans la composition des muscles, de la peau, des ongles, des poils, du sang, etc. Celles-ci sont également à la base de nombreuses hormones, d’enzymes et d’anticorps et sont nécessaires à la croissance, la réparation et la défense des tissus du corps humain. On nomme d’ailleurs les protéines en fonction du rôle qu’elles jouent au sein du corps.

Des exemples de protéines

Les anticorps : ces protéines se lient à des particules étrangères spécifiques, tels que les virus et les bactéries, pour aider à protéger le corps par exemple l’immunoglobuline G (IgG).
Les enzymes : Elles réalisent la quasi-totalité des milliers de réactions chimiques qui ont lieu dans les cellules. Elles aident également à la formation de nouvelles molécules par la lecture de l’information génétique de l’ADN.
Les protéines messagers : comme certains types d’hormones, ces protéines transmettent les signaux pour coordonner les processus biologiques entre les différentes cellules, les tissus et organes par exemple l’hormone de croissance.
Les composants structurels : elles fournissent une structure et un soutien pour les cellules. Sur une plus grande échelle, elles permettent aussi au corps de bouger.
Les protéines de transport / de stockage : elles portent les atomes et les petites molécules dans les cellules et dans tout le corps.

Où trouver des protéines ?

Les différentes sources de protéines

Il est important de noter que les protéines animales (viandes, produits laitiers, œufs) sont des protéines complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels à la croissance et au maintien de l’intégrité de l’organisme.
Les protéines végétales, quant à elles, ne contiennent pas tous les acides aminés en quantité suffisante pour en faire des protéines complètes. Le soja fait toutefois exception à cette règle et contient tous les acides aminés essentiels. Afin de compléter adéquatement les protéines végétales, il y a plusieurs options dont celle d’associer une protéine végétale à une protéine animale (ex : chili con carne) ; d’associer les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches) aux produits céréaliers (ex : salade de couscous et pois chiches) ou d’associer les légumineuses aux noix (ex : salade de légumineuses et amandes). On a longtemps cru qu’il fallait faire ces associations au même repas pour assurer la complémentarité. Il a été démontré récemment que si ces aliments complémentaires sont consommés dans une période de 24 heures, les bienfaits des protéines complètes sont présents.

Des exemples de sources de protéines

  • Viande
  • poisson
  • oeuf
  • produits laitiers comme le fromage, le lait, la crème…
  • les insectes
  • certains produits d’origine végétale comme les légumineuses, les noix et les graines
    des produits céréaliers.
  • les algues et produits issus de la mer
  • les produits fermentés tels que le chou mais aussi le tempeh, etc.

Actuellement, certaines recherches découvrent que plus la protéine est éloignée de notre ADN plus la source est “intéressante” pour le corps. On retiendra donc tout l’intérêt des sources de protéines éloignées de notre patrimoine génétique comme les insectes, les oeufs, les algues ou les végétaux…

Les commentaires ne sont plus autorisés sur cet article.