pates-spiruline-plat-blanc-zoom

Sur notre boutique, vous avez dû remarquer nos pâtes alimentaires toutes vertes : il s’agit de torsades aux grillons et à la spiruline. Comment sont-elles fabriquées ? Quelle est leur recette ? On vous dit TOUT sur ces pâtes pas tout à fait comme les autres.

Les pâtes aux grillons et à la spiruline

 

L’histoire des pâtes aux grillons et à la spiruline

Les pâtes aux grillons et à la spiruline sont nés d’une association entre KINJAO et Algues de Bretagne.

Créée il y a 28 ans au cœur des côtes Bretonnes, la société Globe Export / Algues de Bretagne, est un des leaders de la production, distribution d’algues alimentaires et de produits à base d’algues. Aujourd’hui l’entreprise compte 3 activités avec la transformation des algues, un atelier de pâtes aux algues et un atelier de « cuisine créative » plus connu sous le nom de « cuisine moléculaire ». C’est après avoir découvert les algues marines un beau jour de 1986, que la fondatrice Christine Le Tennier s’est passionné pour ces fabuleux végétaux. Pour elle, leurs richesses aromatiques, variétales, et leurs possibilités d’utilisations en font une gamme de légumes marins très innovante, que l’on découvre en Occident depuis seulement quelques décennies contrairement à l’Asie, où ces végétaux sont consommés depuis la nuit des temps.
Lorsque nous nous sommes rencontrés avec l’équipe d’Algues de Bretagne, cela nous semblait évident qu’il fallait parvenir à associer insectes comestibles avec une de leur super-algue : la spiruline. Nous avons beaucoup discuté et finalement créé des pâtes aux grillons et à la spiruline nous a semblé évident. Nous allions fabriquer sans viande un produit alimentaire avec un fort apport en protéines presque auto-suffisant.

La conception des pâtes aux grillons et à la spiruline

« Sur le plan nutritionnel, les insectes sont des aliments très intéressants, riches en protéines, en minéraux, en oméga-3 et pauvres en graisses. Ils sont en plus délicieux et ont un faible impact environnemental ! La spiruline quant à elle est une micro-algue considérée, elle aussi, comme un super – aliment. Avec Algues de Bretagne, nous avons cherché à répondre aux enjeux alimentaires actuels et futurs avec ces torsades aux grillons et à la spiruline notamment une alternative à la viande. » explique Romain Fessard, Président de KINJAO.

Remplacer la viande grâce aux pâtes aux insectes

Pour remplacer la viande dans un repas il existe plusieurs alternatives :

  • associer féculents et légumineuses (haricots secs, pois, lentilles…)
  • consommer “des substituts de viande” comme du tofu
  • consommer des insectes qui sont une parfaite alternative à la viande !
  • ponctuer son alimentation avec des super-aliments comme la levure de bière, des algues…

 

Lorsque nous avons développé ces pâtes avec l’équipe d’Algues de Bretagne, nous souhaitions faire de ces pâtes un aliment hyper-protéiné pour pouvoir compenser suffisamment l’absence de viande.

Les ingrédients des pâtes aux grillons et à la spiruline

1/ La protéine de pois

proteine-poisLes légumineuses comme le pois contiennent des protéines en fortes quantités : malheureusement ces protéines sont “incomplètes”, elles ne contiennent pas toutes les acides aminés dans des proportions optimales pour le corps. Il faut manger des protéines d’origine animale pour obtenir l’intégralité de ces acides aminés.

2/ La farine de grillons

farine-grillons

Pour compléter les acides aminés du pois, nous avons enrichi nos pâtes avec de la farine de grillons. La farine de grillons bénéficie des propriétés nutritionnelles des grillons dont elle est issue : elle est ultra-protéinée et pauvre en graisses.

3/ Semoule de blé dur et une pointe de blanc d’oeuf

La protéine de pois est une farine difficile à travailler :  pour l’épaissir avec l’équipe d’Algues de Bretagne nous y avons ajouté une petite portion de semoule de blé et un peu de blanc d’oeuf.

4/ Spiruline

 

spiruline

Véritable cocktail de minéraux et d’oligoéléments, la spiruline est une micro-algues d’eau douce apparue il y a plus de 3 milliards d’années. Son atout majeur est sa forte concentration en protéine qui peut atteindre les 70% sur produit sec : un challenger incontestable aux protéines animales. Mais ces bienfaits sur la santé ne s’arrête pas là, cette cyanobactérie a un concentration élevée en vitamines B12 et B3, en fer, et elle contient 30 fois plus de bêtacarotène que la carotte : un véritable complément alimentaire naturel.

Analyse nutritionnelle des pâtes aux grillons et à la spiruline

pates-grillons-spiruline-recettes

Nos pâtes aux insectes et spiruline contiennent 54% de protéine de pois, 4% de la semoule de blé dur, 4% de poudre de grillons (acheta domestica), 3% de spiruline, et un peu de blanc d’œuf. Elles affichent, pour 100g, 378 calories, 2,6 g de matières grasses dont 0,68 g d’acides gras saturés, 27.9 g de glucides donc 0,20 g de sucre et 52,3g de protéines.

Nos pâtes aux insectes contiennent très peu de lipides, moins de glucides que les pâtes traditionnelles et une vraie ration de protéines. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et pour garder un poids de forme, ou même mincir, ces pâtes peuvent vraiment remplacer un dîner.

Comment faire des pâtes aux insectes et spiruline un véritable repas ?

L’intérêt principal de nos pâtes aux insectes et spiruline est leur concentration en protéines : il ne faut pas en oublier néanmoins d’y ajouter des fibres et d’autres vitamines et minéraux à l’aide de légumes. Pour faire de ces pâtes un plat auto-suffisant, il faut y ajouter des légumes (Exemple : tomates cerise, courgettes, aubergines grillées, ratatouille) et un filet d’huile olive, de colza ou de noix pour les enrichir en omégas 3.

+ d’infos :

Retrouvez les pâtes aux grillons et à la spiruline sur kinjao.com ainsi que la farine de grillons
En savoir plus sur Algues de Bretagne

Les commentaires ne sont plus autorisés sur cet article.