regime-dukan-balance

Le régime Dukan est une diète traduite en dix langues et diffusée dans plus de vingt pays. Avec plus de quatre millions de livres vendus, une communauté estimée à deux à trois fois ce chiffre, à moins de vivre sur la planète Mars, vous avez sans doute entendu parler du régime Dukan. Peut-être l’avez-vous essayé vous même ou connaissez-vous des gens qui le suivent ou l’ont suivi. On vous propose de découvrir les avantages et inconvénients du régime Dukan et comment le suivre si vous souhaitez vous lancer.

Le guide pour tout savoir sur le régime Dukan

 

Le régime Dukan : qu’est-ce que c’est ?

Favoriser les protéines au détriment des glucides et des lipides tel est le principe de base du régime Dukan. Il s’agit donc d’un régime hyperprotéiné et hypocalorique avec une réduction des lipides.

Comment fonctionne le régime Dukan ?

Lorsque vous réduisez l’apport en glucides et lipides, vous obligez votre corps à puiser dans ses réserves de graisse pour faire fonctionner les muscles. Les réserves de graisse vont fondre et libérer des acides gras dans le sang, ce qui fera davantage travailler le foie et les reins.

Les protéines sont moins caloriques que les lipides. En vous privant de glucides et lipides, et en consommant sans limite des protéines, il n’y pas pas de sensation de faim. La perte de poids peut donc être souvent très rapide sur la première phase (environ 5 kg).

Suivre le régime Dukan : le pas-à-pas

La phase d’attaque du régime Dukan

C’est quoi ? Une phase de démarrage 100 % protéinée, avec 72 aliments protéinés à consommer à volonté (poulet, dinde, œufs, morceaux maigres de bœuf, veau, poissons, fruits de mer, produits laitiers à 0 %). Cette phase dure deux à sept jours selon l’objectif, pour une perte de poids ultrarapide. Chaque jour, une cuillère à soupe et demie de son d’avoine et vingt minutes de marche.

La phase de croisière du régime Dukan

Il s’agit d’une alternance de journées protéines + légumes et de journées de protéines pures. Un peu moins de 30 légumes sont autorisés. Cette phase dure jusqu’à ce que le “juste poids” soit atteint. Durant cette phase, on maigrit à la vitesse de 1 kg par semaine. Chaque jour, deux cuillères à soupe de son d’avoine et trente minutes de marche.

Régime Dukan : la phase de consolidation

Il s’agit d’une phase cruciale pour ce régime puisqu’il s’agit d’éviter l’effet yoyo et le retour des kilos ! On réintroduit les fruits, féculents et fromages ainsi que deux repas “normaux” par semaine. Cette phase doit durer autant de temps que de kilos perdus avec un ratio de 10 jours par kilo perdu. Par exemple si vous avez perdu 8 kg vous devrez avoir une phase de consolidation. Et aussi… deux cuillères à soupe et demie de son d’avoine par jour et trente minutes de marche.

Phase de stabilisation du régime Dukan

C’est quoi ? Il s’agit d’une phase de retour à une alimentation normale. Le « Jeudi » vous protéger le reste de la semaine en consommant uniquement des protéines. Vous pouvez choisir un autre jour, mais tenez-vous y par la suite. Il faut conserver ce rythme aussi longtemps que possible, voire à vie. On continue comme dans les autres phases à consommer trois cuillères à soupe de son d’avoine. Et, si vous n’êtes pas sportif,  arrêtez-vous quelques stations plus tôt pour pouvoir pratiquer vingt minutes de marche quotidienne.

Quelles précautions à prendre lorsqu’on suit le régime Dukan ?

Comme avant tout régime, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant. Ce genre de régime hyperprotéiné peut par exemple provoquer dans certains cas une hyperuricémie (trop grande concentration d’acide urique dans le sang) ou déclencher des effets indésirables d’une “simple” douleur articulaire à une crise d’arthrite aiguë (appelée la goutte).

On aime dans le régime Dukan

Ce régime permet de perdre rapidement des kilos ce qui est idéal pour booster le moral.
On aime l’apport en son d’avoine qui possède de nombreuses propriétés anti-diabète, anti-cholestérol

On n’aime moins dans le régime Dukan

L’apport en protéines en excès aussi rapide qui déstabilise le foie et l’organisme.
On aime moyennement l’idée de suivre un régime à vie.

Compatibilité des insectes avec le régime Dukan ?

100%.
Riches en protéines, les insectes comestibles sont des aliments coupe-faim naturels et originaux.

Les commentaires ne sont plus autorisés sur cet article.