manger-insectes

Vous souhaitez manger des insectes ? découvrir comment les intégrer dans votre alimentation quotidienne ? Vous cherchez à remplacer une partie de votre apport en protéines animales par de la protéines d’insectes ? Nous vous donnons 5 raisons de manger des insectes !

Pourquoi manger des insectes ?
5 bonnes raisons de manger des insectes

 

1/ Les insectes comestibles ont un intérêt nutritionnel

 

Riz cantonais aux vers de bambou - Extrait du livre "Délicieux ! 60 recettes à base d'insectes" par Romain Fessard

Riz cantonais aux vers de bambou – Extrait du livre “Délicieux ! 60 recettes à base d’insectes” par Romain Fessard

Il existe une grande variété d’espèces d’insectes comestibles – on continue d’ailleurs à en découvrir chaque jour – et, chacune des espèces d’insectes comestibles a des valeurs nutritives différentes. Néanmoins, si l’on considère les insectes comestibles dans leur globalité, on peut dire qu’ils sont riches en protéines avec bien souvent une teneur et une qualité protéique égale à la viande. Les insectes présentent donc une source de protéines de bonne qualité à la fois pour ceux qui cherchent à remplacer la viande dans le cadre d’un régime omnivore mais aussi pour les flexitariens qui souhaitent diminuer leurs apports en viande et accepteraient de consommer des insectes comestibles.
En dehors des protéines, quel intérêt nutritionnel à manger des insectes ? Certaines espèces d’insectes comestibles ont leurs petites spécificités : elles contiennent par exemple des valeurs élevées en calcium (comme le grillon) ou en vitamine C (comme la fourmi). La médecine s’intéresse aussi de très près aux vertus médicinales des insectes comestibles : ils se sont aperçus notamment que certains singes répondaient à leurs besoins en vitamines et se soignaient en consommant différentes variétés de fourmis.

 

2/ Manger des insectes comestibles : nos ancêtres et nos voisins le font déjà !

Les insectes comestibles sont consommés depuis la nuit des temps par nos ancêtres. Les insectes ont toujours fait partie du régime alimentaire de l’être humain : ils se nourrissaient de cueillette et d’insectes bien avant l’apparition de la chasse (et de la viande).  D’ailleurs, encore à l’heure actuelle, manger des insectes est un acte quotidien pour plus de 2,5 milliards de personnes. Manger des insectes est plus répandu en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud qu’en Europe mais il ne faut pas considérer les insectes comestibles comme une nourriture de “famine” car certaines espèces sont particulièrement onéreuses et recherchées. Enfin si l’on y regarde de plus près nos cousins primates consomment énormément de verdure et de fruits mais aussi beaucoup d’insectes (environ 20% de leur alimentation). Ils complètent le tout avec un peu de viande et de poisson lorsqu’ils en trouvent. Nous sommes encore très proches génétiquement de ces derniers est-ce qu’il ne s’agirait de notre mode d’alimentation naturel que nous aurions oublié ?

3/ L’élevage d’insectes est bon pour la planète

En 2050, nous serons probablement près de 10 milliards d’habitants sur terre. Une population qu’il faudra nourrir. A l’heure actuelle, nous pouvons déjà constater les effets dévastateurs de certains de nos modes de production sur notre santé et sur notre environnement alors que nous sommes (seulement) 7,5 milliards. Pour nourrir cette population croissante, il a été conclu par l’ONU qu’il faudrait se nourrir différemment : l‘entomophagie, “manger des insectes” est une des solutions envisagées pour nourrir la population croissante sur la planète.

4/ Manger des insectes : vous en mangez déjà !

Nous mangeons déjà tous régulièrement des insectes dans nos autres aliments sans le savoir… Pendant la récolte et la transformation des matières premières de notre alimentation, ces dernières se trouvent régulièrement en contact. Tellement en contact qu’il est presque impossible de ne pas manger d’insectes dans votre vie quotidienne. Il y a donc une norme légale de présence d’insectes dans notre nourriture : il est toléré 80 fragments de cuticules d’insectes dans 100g de chocolat ou encore 75 dans 50g de farine*… En tout nous consommerions 1 demi kilo d’insectes par an… Pourquoi ne pas passer le cap et en manger volontairement ? 🙂

5/ Les insectes sont délicieux

Manger des insectes vous dégoûte ? Après avoir appris que vous en mangiez déjà si nous vous disions que la dernière raison qui pourrait vous pousser à manger était… que les insectes sont délicieux ? Chaque variété à son univers culinaire et il est vraiment dommage de s’en priver. Si un jour vous vous aventurez à manger des insectes vous découvrirez par exemple que les fourmis ont un petit goût citronné absolument délicieux, que le ver morios au naturel a un petit goût grillé et enfin le grillon ressemble à s’y méprendre à une noisette.

Vous souhaitez passer le cap et manger des insectes ?

Sur Kinjao.com, vous pouvez :
– choisir des produits dans lesquels l’insecte est invisible tels que : les torsades aux grillons et à la spiruline, les torsades natures aux grillons ou créer vos propres recettes d’insectes avec la farine de grillons….

*  Insectes comestibles par S.Much aux éditions plume de carotte

2 commentaires

  1. Anonyme

    Hello, bravo pour votre article très captivant! Mon conjoint et moi essayons d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien. j’avoue que des fois ce n’est pas facile!!! mais la santé passe avant tout par là. Au plaisir de vous lire.

  2. insectes-comestibles

    Habitant en asie, je mange régulièrement des grillons et des vers de palmiers, pour l’apéro avec une bière ça passe niquel !

Laisser un commentaire