alimentation-sportive

Faut-il manger avant de faire sport? Si oui, que faut-il manger avant de se rendre à la salle de sport? Nous vous donnons notre avis sur la question !

Faut-il manger avant de faire du sport ?

 

Avant de répondre à cette question, il faut comprendre pourquoi et comment l’être humain est supposé se nourrir. A l’origine, nous sommes de chasseurs et des cueilleurs. C’est-à-dire que nos ancêtres se nourrissaient du produit de leur chasse, donc de viande ou de poisson ainsi que des fruits et légumes qu’ils pouvaient cueillir. Un principe que cherche à suivre les amateurs du régime paléo par exemple.
Nos ancêtre devaient donc – pardonnez-nous du propos – se bouger le c** pour manger. S’ils ne le faisaient pas, ils ne mangeaient pas et donc mourraient de faim, tout simplement. La logique était donc pour le corps :

dépense d’énergie pour trouver de quoi manger = repas de récompense

L’organisme s’est donc construit et adapté à ce cycle. Il s’est aussi adapté au période de famine en créant des réserves de nourriture (la fameuse cellulite !). Ces stocks sont là pour subvenir aux besoins du corps en période de famine.

Là où la donne a changé, c’est que nous n’avons plus à nous dépenser pour obtenir de la nourriture : elle est à disposition 24h/24 et 7jours/7, sans que nous produisions un très gros effort. Ce cycle naturel de dépense = repas n’est donc plus respecté. nous ne produisons plus aucun effort pour nous nourrir.

Alors en partant de ce principe, que devrions-nous manger avant le sport ? A priori : rien. Faut-il manger comme d’habitude ? un peu plus ? un peu moins ? Si vous faites du sport le soir après le travail, alors il n’est pas nécessaire de manger avant de faire du sport. Il faudra par contre bien déjeuner. Ensuite, il est vraiment nécessaire de faire un bon repas plein de protéines et de nutriments après une séance de sport. Pour aider le corps à se régénérer et à nourrir les muscles.

Il a toutefois plusieurs conditions qui pourraient vous amener à prendre un-en-cas avant de faire du sport :
– vous n’êtes pas habitués à faire du sport : votre corps gère mal sa glycémie (baisse et hausse des glucides dans le sang)
– vous avez du mal à contrôler votre appétit après le sport

Que manger avant de faire du sport ?

 

Voici 5 en-cas à manger avant de faire du sport. Ils vont vous donner un véritable coup de boost avant votre séance de sport. Pourquoi ? Car ils contiennent des glucides qui va provoquer un pic d’insuline. Ce qui va avoir pour effet d’augmenter les réserves de glycogène : le carburant premier des muscles pendant une séance de sport. Si vous pouvez, essayez de privilégier les encas riches en protéines plutôt qu’en glucides.

Les graines de courges

Riche en lipides, en protéines et en zinc, elles sont parfaites par exemple au goûter. Elles vont vous rassasier et vous donnez un peu d’énergie avant le sport. Elles ont une action également sur la thyroïde bien souvent fatiguée par notre environnement.

Les graines de courges : idéales pour préparer le corps à l'effort avant le sport

Les graines de courges : idéales pour préparer le corps à l’effort avant le sport

Un fruit (idéalement de saison)

Avant le sport, manger un fruit c’est vraiment parfait. Ici dans l’équipe Kinjao, certains préfèrent manger une pomme tandis que d’autres préfèrent la banane. La banane est pleine de glucide. Idéale avant une longue séance de sport. Tandis que la pomme par son action de mastication et aussi la pectine permet de réduire la sensation de faim après le sport (idéal comme nous l’évoquions plus tôt si vous contrôlez mal votre faim après le sport).

Un œuf dur

L’œuf dur contient peu de glucide, peu de calorie et il est plein de protéines.

Une boîte de thon

Avec le thon pas de glucides et vous faites le plein de protéines.

Un avocat

L’avocat agit en véritable coupe faim et il est riche en bonnes graisses.

avocat

L’avocat riche en bonnes graisses peut se manger avant une séance de sport

Et enfin, pour finir, apprenez à être à l’écoute de votre corps tout simplement : nous n’avons pas tous le même appétit et le même métabolisme de base (voir à ce sujet Comment maigrir en régulant son métabolisme). Faites plusieurs tests et appliquez la solution qui fonctionne le mieux sur vous !

Les commentaires ne sont plus autorisés sur cet article.