Cure de raisins pour affronter l'hiver

Comme à chaque changement de saison, et en particulier à l’automne il faut aider l’organisme à s’adapter à la prochaine saison. Vous pouvez aider votre corps en l’aidant à “faire le nettoyage”. Cela le rendra plus performant pour son travail d’auto-réparation et pour l’hiver. Nombreux sont ceux à se lancer dans une cure de raisin en début d’automne et à en vanter les mérites. Nous vous expliquons pas à pas comment réaliser une cure de raisin.

Comment faire une cure de raisin ?

 

Le raisin est le fruit de l’automne par excellence, il possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Grâce au raisin vous pouvez faire un grand nettoyage avant d’affronter l’hiver en suivant le protocole.

Déroulement de la cure de raisin

Prévoyez 3 semaines dans votre planning en cette période (début septembre).

1er jour de cure :

céréales de toutes sortes avec une préférence pour le quinoa, le sarrasin et sous toutes leurs formes (flocons, semoule, farine etc…)

2ème jour de cure :

légumes crus ou cuits à l’eau. Vous pouvez y ajouter des épices. C’est par exemple le moment de faire une bonne ratatouille.

3ème jour de cure :

fruits crus ou cuits.

10 jours suivants :

raisins uniquement (noir ou blanc). Préférez-le biologique. Faites 3 repas plus importants de raisin par jour que vous entrecouperez de “pauses raisin”. Idéalement il faudrait pouvoir avoir un apport de raisins toutes les heures ou heures et demies. Pour les collations, vous pouvez aussi manger du raisin sous d’autres formes : jus ou raisins secs. Pensez à bien boire pendant la cure pour faciliter le drainage.

Sortie de la cure :

Jour +1 

Faites-vous une journée fruits

Jour +2

Journée fruits + légumes

Jour +3

Fruits + légumes + céréales

Jour +4 

Vous pouvez revenir à votre alimentation habituelle

Bienfaits de la cure de raisin

Cette cure vous permettra de faire le plein de vitamines (A, B, C, E) mais aussi de minéraux. Indirectement, cette cure de raisin peut faire perdre du poids chez les sujets qui sont en surpoids : cela peut aller de 2 à 5kg.

Précautions à prendre pendant la cure de raisin

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin ou naturopathe avant d’entamer cette cure de raisin.

Les commentaires ne sont plus autorisés sur cet article.