blog-choisir-programme-muscu

Démarrer un nouveau programme de musculation est toujours très motivant. On s’imagine déjà plus fort plus sec et tous les bénéfices que cela va apporter à notre forme physique. Nombreux sont malheureusement les pratiquants qui se démotivent à cause de programmes très intenses et qui promettent des résultats démesurés par rapport à leurs capacités. Cela ne veut pas dire qu’il faille revoir ses objectifs à la baisse : mais ça ne devrait pas être le seul facteur de choix d’un programme de musculation ! On vous propose cinq éléments à prendre en considération avant de débuter un nouveau programme de musculation.

5 conseils pour bien choisir son programme de musculation

 

Ai-je accès à tout le matériel pour suivre mon programme ?

Si certains programmes de musculation ne nécessitent que l’usage de poids et d’haltères d’autres demanderont l’utilisation de machines spécifiques. Vous devrez donc vous demander en premier lieu si vous avez accès à tout le matériel nécessaire. Ensuite demandez vous si la fréquentation de votre salle permet d’enchaîner plusieurs fois de suite les exercices de votre programme d’entraînement : parfois les salles sont bondées au même moment. Si vous répondez non à l’une de ces questions : changez de programme ! Vous ne pouvez pas suivre un programme alors que les conditions matérielles ne le permettent pas.

La durée de mon programme de musculation est elle adaptée ?

Vous avez passé un temps fou à rechercher le programme de musculation parfait. Pourtant, après avoir effectué la première séance vous constatez que vous êtes resté plus de 2 heures à la salle, alors que votre pause déjeuner ne vous le permet pas… Avant de vous lancer dans un programme prenez soin de vérifier que sa durée est adaptée à vos contraintes.

Le programme correspond t-il à mes objectifs?

Une des erreurs les plus courantes lorsque l’on choisi un programme de musculation est de porter son choix sur celui d’une star, d’un bodybuilder… Chaque individu est différent : les objectifs sont donc différents pour chacun et le programme devra donc être adapté. Avant de choisir un programme identifiez vos points forts, vos points faibles. Avez vous suffisamment de force , votre endurance musculaire est elle satisfaisante ? Autant de questions qui vous permettront de choisir le bon programme. Ne vous lancez pas dans un programme de volume si vous manquez de force, sans quoi vous n’atteindrez pas vos objectifs et vous finirez par abandonner ! Au besoin faites vous aider par un coach qui vous aidera dans le choix d’objectifs cohérents et vous construira le programme réellement adapté à votre niveau et vos besoins.

Les commentaires ne sont plus autorisés sur cet article.