cardio-musculation-ordre

Quelle est la place du cardio dans une séance de musculation ? De nombreuses théories et idées reçues circulent sur le sujet. Mais en vérité, quel est le meilleur moment pour faire son cardio ? Dans quelles circonstances et à quelles conditions cela sera le plus efficace ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Quelle place pour les exercices cardio dans une séance de musculation ?

 

L’entraînement physique orienté sur la remise en forme se compose de deux grands axes de travail : le cardio et le renforcement musculaire. L’un permettrait de brûler les graisses et l’autre d’améliorer la définition musculaire. L’objectif de tous ces efforts ? se sculpter une silhouette de rêve. Déjà si vous avez ces deux informations en tête c’est déjà très bien ! Nous voyons trop souvent des sportifs qui ne font que du cardio ou d’autres seulement de la musculation. Les deux activités sont vraiment complémentaires. Mais dans quel ordre : par quoi commencer ? Faut-il commencer par le cardio ou la muscu ?

Pourquoi devez-vous faire votre cardio après la muscu ?

Eh oui, tout est dans le titre : il faut faire le cardio après la muscu. Pourquoi ?

1) Raison 1 : optimiser l’intensité de votre séance de muscu

En effet, si vous voulez vous dessiner une silhouette de rêve, il faut inévitablement passer par des séances de musculation intenses et surtout de qualité. Plus la musculation sera faite de manière intense, plus les résultats seront probants. La musculation, quelle qu’elle soit, demande de la concentration, de la motivation et de la fraicheur physique. On sera toujours meilleur en faisant du renforcement musculaire sans être dans un état de fatigue, comme par exemple celui qui suit une bonne séance cardio. C’est pourquoi vous serez bien meilleur et bien plus efficace en effectuant vos exercices de musculation avant le cardio. Le travail cardio est un effort en cycle qui demande beaucoup moins de concentration et d’attention que le travail musculaire.

 

2) Raison 2 : faire votre cardio après la muscu permet de libérer les graisses

Les exercices de musculation court et intenses permettent de déstocker les graisses récalcitrantes et de les libérer dans le sang. Si vous cherchiez vous avez trouvé l’argument numéro 1 pour effectuer la muscu avant le cardio. Ces graisses libérées ne demandent plus qu’à être utilisées au cours d’un effort. C’est pour ça qu’il est absolument fondamental d’effectuer votre cardio après la musculation ou bien après des efforts court et intenses (sprints, sauts). Vous pourrez ainsi utiliser et vous débarrasser enfin de ces graisses.

3) Raison 3 : faire votre cardio après la muscu permet d’utiliser plus rapidement les lipides

Lors d’un effort prolongé, votre corps va toujours commencer à utiliser les glucides comme carburant énergétique. Ensuite, la fourniture d’énergie sera conjointement apportée par les glucides et par les lipides. Enfin, dans un troisième temps, uniquement les lipides seront utilisés, ce qui permettra, à ce moment là, de puiser d’une manière significative dans nos fameuses réserves adipeuses. Les protéines peuvent aussi intervenir dans la fourniture d’énergie mais uniquement en dernier recours. En commençant par une séquence de musculation intense, vous allez déjà considérablement entamer vos réserves glucidiques. De ce fait, lorsque vous débuterez votre séquence cardiovasculaire, vous arriverez plus rapidement à la phase numéro 3, celle qui permet de puiser exclusivement dans les graisses pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort.

En définitive, vous l’aurez compris pour avoir un maximum de résultats et surtout optimiser la qualité de vos entraînements, commencez par la musculation et finissez par le cardio !

Si vous passez par là dites-nous si vous avez choisissez d’inverser cardio et musculation et surtout pourquoi !

 

Les commentaires ne sont plus autorisés sur cet article.